L’armée israélienne ment au public : l’opération à Gaza est un échec total

PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT-POLITICS

In this handout picture taken and released by the Israeli Prime Minister's Office on November 26, 2023 Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (C) meets soldiers at undisclosed location in the Gaza Strip. Netanyahu told soldiers in the Gaza Strip on November 26 that Israel's efforts would continue "until victory". (Photo by Handout / Israeli Prime Minister Office / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / ISRAELI PRIME MINISTER OFFICE" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir, bien qu’il sache que l’offensive à Gaza a échoué depuis longtemps, continue de dissimuler la vérité aux soldats et au peuple. Cette guerre, présentée comme un triomphe militaire, est en réalité une catastrophe humaine et stratégique qui n’a fait qu’aggraver les souffrances des civils palestiniens et retarder tout accord sur l’échange des otages.

Zamir a répété devant le cabinet restreint que l’opération était inutile, mais il ment aux troupes en leur affirmant que leurs actions rapprochent Israël de la victoire. En réalité, les combats ont permis au Hamas de s’implanter davantage et d’obtenir un soutien international accru. Les négociations sur les otages, déjà validées par le groupe américain dirigé par Steve Witkoff, sont bloquées non pas par le Hamas mais par l’insistance israélienne à imposer des conditions politiques inacceptables.

La gestion de la crise humanitaire a été un désastre total. Les distributions alimentaires, prétendument ciblant les civils, ont dégénéré en bain de sang où les habitants de Gaza se battent pour quelques sacs de nourriture, tandis que le Hamas profite du chaos pour renforcer sa position. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a tenté d’alerter sur la catastrophe, mais son influence est insignifiante face à l’intransigeance de Benjamin Netanyahou et à la folie de ses alliés extrémistes comme Itamar Ben-Gvir.

Les plans d’Israël pour « reconstruire » Gaza après le conflit révèlent une mégalomanie déplorable. Des ministres comme Orit Strock ont même suggéré d’envahir les camps de réfugiés, prêts à sacrifier la vie des otages pour imposer leur vision. Le ministre de la Défense Israël Katz, lui, se désintéresse du conflit en préférant se concentrer sur des opérations en Syrie, montrant un mépris total pour les souffrances palestiniennes.

Le gouvernement israélien, divisé et corrompu, continue de jouer aux jeux politiques alors que le peuple palestinien subit des atrocités. Seul Donald Trump pourrait mettre fin à ce cauchemar, mais les responsables israéliens restent aveugles à la réalité. L’armée israélienne, plutôt que d’assumer ses erreurs, préfère mentir au public, révélant une profonde décadence morale et un manque total de leadership.