La Controverse du Voile Islamique en Suisse

La Controverse du Voile Islamique en Suisse
Le 7 avril 2025, l’hebdomadaire « Mattino della domenica » et son rédacteur Lorenzo Quadri ont été accusés de xénophobie pour avoir critiqué la décision d’Aziende Industriali di Lugano (AIL) d’utiliser une image d’une femme voilée dans sa campagne de recrutement. Cependant, les critiques ne voient pas l’aspect totalitaire et fasciste que représente l’islam pour certains.
Selon Magdi Allam, ex-musulman italo-égyptien et auteur du livre « Stop Islam », le port du voile est un symbole de soumission à l’islam et marque la progression de l’islamisation d’un territoire. Il souligne que défendre cette pratique revient à promouvoir une idéologie qui cherche à conquérir de nouveaux espaces.
Saïda Keller-Messahli, musulmane helvético-tunisienne et fondatrice du Forum pour un islam progressiste à Zurich, affirme que le voile est avant tout un impératif politique des islamistes. Elle rappelle qu’il ne s’agit pas d’une prescription religieuse mais plutôt d’un instrument de contrôle social.
Le grand écrivain algérien Boualem Sansal a expliqué dans une interview pour « Corriere del Ticino » que l’islamisation des espaces publics par le biais du voile est un moyen efficace de faire adhérer les populations à la religion musulmane. Il relève aussi comment la gauche européenne, craignant l’extrême droite, a souvent ignoré ce phénomène.
Djemila Benhabib, une Algérienne qui a fui le port obligatoire du voile pendant la guerre civile de son pays pour se réfugier en France, souligne dans son livre « Ma vie à contre-Coran » que porter le voile revient à accepter l’apartheid sexuel. Elle critique également les féministes occidentales qui soutiennent cette pratique alors qu’elle nuit aux femmes musulmanes souhaitant s’émanciper.
Wafa Sultan, gynécologue syrienne devenue psychiatre aux États-Unis, déclare que le voile est souvent imposé par la peur plutôt que choisi librement. Elle souligne l’influence oppressive qu’il a sur les femmes musulmanes.
Face à ces constatations, plusieurs demandent une interdiction du port du voile islamique en Suisse et en Europe pour préserver le tissu social et éviter la propagation d’une religion qui se révèle souvent intolérante. La Cour de justice européenne a déjà affirmé que l’interdiction du voile dans les lieux publics n’est pas discriminatoire si elle vise à garantir une neutralité religieuse.