États-Unis visent à marginaliser l’économie chinoise grâce aux négociations tarifaires

L’administration américaine envisage d’utiliser les discussions actuelles sur les droits de douane pour convaincre ses partenaires commerciaux de limiter leur dépendance économique envers la Chine. Les États-Unis souhaitent que ces pays s’engagent à bloquer le transit des marchandises chinoises par leurs territoires, interdire l’établissement d’entreprises chinoises sur leur sol et refuser les produits manufacturés bon marché de Pékin.
Cette stratégie vise à affaiblir l’économie chinoise déjà fragilisée, en vue des futures discussions entre le président américain Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Les modalités exactes de cette démarche varieront selon la nature des liens économiques avec la Chine.
Scott Bessent, secrétaire au Trésor, est à l’origine de cette approche qui a trouvé un écho favorable auprès du président Trump lors d’une rencontre récente en Floride. Il compte négocier avec plus de 70 pays pour leur faire adopter des mesures restrictives à l’encontre de la Chine.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan global pour isoler économiquement la Chine, qui pourrait aller jusqu’à exclure les actions chinoises des marchés financiers américains. Le secrétaire Bessent estime qu’il reste encore du travail à accomplir avant que ce projet ne soit pleinement opérationnel.
Malgré cette volonté américaine d’affaiblir l’influence de la Chine, Pékin mène sa propre diplomatie commerciale avec ses propres partenaires économiques.