Festival Caméra des Champs : Du 18 avril au 18 mai 2025, la ruralité sous le projecteur

Festival Caméra des Champs : Du 18 avril au 18 mai 2025, la ruralité sous le projecteur
La vingt-sixième édition du Festival Caméra des Champs se déroulera à Ville-sur-Yron et dans six autres localités de la région Lorraine. Cet événement met en lumière les thèmes liés au monde rural, avec une programmation riche et variée.
L’ouverture officielle est prévue pour le 18 avril, sous le thème « Quelles fermes demain ? ». Cette soirée marquera l’occasion de projeter deux films concurrents : La Ferme derrière chez moi d’Elsa Théry et Le Village qui voulait replanter des arbres de Brigitte Chevet. Les échanges entre professionnels du domaine rural et spectateurs seront au programme.
La semaine suivante, Saint-Maurice-sous-les-Côtes accueillera deux documentaires : Paludiers… Au féminin de Sophie Averty et Sols couverts d’espoir d’Éléonore de Lambertye.
Le 2 mai, Joeuf présentera Le Convoi de l’eau de Rémy Servais ainsi que Sh’Hili de Habid Ayeb.
Mancieulles fera honneur à Transition sous tension de Violeta Ramirez et Hydros, l’eau cycle de la vie de François Stuck le 8 mai.
À Ars-sur-Moselle, les spectateurs auront droit aux Raisins du Reich de Jean-Christophe Klotz et Brocéliande, le pays des pailloûtrages de Nicolas Straseele le 11 mai.
Labry accueillera Le Printemps des jardiniers d’Olivier Comte et Après la pluie de Jérémy Parotte & Quentin Noirfalisse le 16 mai.
Fermant ce mois culturel en beauté, Ville-sur-Yron projettera Requiem pour mon village de Vincent Froehly, Gourvennec, Le Paysan de la République de Philippe Gallouedec et Nicolas Chénard – Entre ciel et terre d’Alain Ries.
Le festival se clôturera avec POUR UNE POIGNÉE DE GIGABITS d’Alain Chrétien et TRANSMETTRE de Jérôme Zindy. Une projection hors compétition du film Louise Violet d’Eric Besnard est également prévue le samedi 17 mai.