La Terreur Violette : Le Débat sur le Néoféminisme à Sciences Po

La Terreur Violette : Le Débat sur le Néoféminisme à Sciences Po
Date: 2025-04-18
Le livre de Pablo Ladam, « La Terreur Violette », aborde les aspects controversés du néoféminisme et son impact sur l’institution Sciences Po. Selon Ladam, le problème ne réside pas tant dans la lutte pour les droits des femmes que dans la manière dont certains mouvements féministes ont pu dériver vers une forme d’intimidation et de censure.
À Sciences Po, Pablo Ladam a connu personnellement ces pratiques lorsqu’il a été victime d’une campagne de terreur orchestrée par un groupe de néoféministes au sein de l’établissement. Ces individus ont utilisé leur influence pour intimider ceux qui ne partagent pas leurs idées radicales.
Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, nommé en 2021 et engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS), a finalement été victime d’une telle campagne. Suite à une mise en garde à vue pour violences conjugales, il fut soumis à une pression intense de la part des néoféministes. Cette situation a conduit à sa démission le 13 mars 2024.
Pablo Ladam rapporte comment ce phénomène s’est propagé : devant l’opposition organisée d’une minorité radicale, la majorité silencieuse finit par céder pour éviter d’être cataloguée comme « extrême droite ».
Le 22 septembre 2023, Pablo Ladam a prononcé un discours qui a provoqué une réaction intense. Des accusations de viol et d’apologie du viol ont été portées contre lui. Ce n’était pas la première fois que Sciences Po appliquait des mesures disciplinaires sans preuves concrètes, telles que l’exclusion préventive des étudiants accusés de VSS.
Après une enquête qui a conclu qu’il n’y avait aucune preuve matérielle contre lui et que son comportement ne relevait pas des violences sexuelles ou sexistes, Pablo Ladam a été néanmoins exclu temporairement. Il souligne dans son livre l’injustice de ce système et les témoignages d’autres étudiants victimes similaires.