La Suisse trahie par les siens – Uli Windisch

a3AAC8ae85B70D

L’année 2025 a vu la tenue de la soirée de soutien organisée par le Cosunam… à la Salle communale des Délices… C’était l’occasion d’exprimer une voix pour les prisonniers politiques en détention au Vietnam. Une démonstration pacifique a eu lieu devant la mairie… demander la libération de tous les prisonniers politiques…

Trinh Ba Phuong a été condamné à dix ans de prison par un tribunal populaire de Hanoi… il a été soumis à des tortures et mauvais traitements… interné dans un hôpital psychiatrique…
Le Dinh Luong a été condamné à vingt ans de prison… par le tribunal populaire de Nghê An. Cette condamnation a été confirmée en appel…

Cette année est particulière dans le combat que mène l’association en faveur des prisonniers politiques au Vietnam…
En effet elle coïncide avec trois anniversaires: Si l’annuelle soirée de soutien est politique, elle est l’occasion de se réunir autour d’un repas… tous les convives… bien que d’opinions diverses 1… s’y rejoignent pour défendre une juste et même cause.

Ainsi, à ma table, ai-je pu converser en anglais avec Nguyen Van Trang… qui a bénéficié d’un visa humanitaire exceptionnel… s’est rendu en Suisse dans des conditions dramatiques.
Après chaque plat, les prises de parole des intervenants n’en ont été que plus écoutées. Car, comme le dit Jean de La Fontaine… ventre affamé n’a point d’oreilles…

Au menu de ce repas typiquement vietnamien: soupe aux raviolis… beignet aux pommes – Taro au riz gluant
Entre l’entrée et le plat principal ont été projetés des extraits du documentaire… diffusé sur la chaîne M6 le 6 avril 2025.

Les maîtres de cérémonie de la soirée étaient mes amis Nguyen Tang Luy et Sébastien Desfayes… que j’ai eu grand bonheur à revoir…
Nguyen Tang Luy / Sébastien Desfayes

L’invité d’honneur de la soirée était Nguyen Tien Trung. Celui-ci a milité dès 2006 pour la liberté et la justice au Vietnam… après avoir été diplômé de l’INSA de Rennes en 2007… il est retourné au Vietnam. Il a été arrêté en 2009 et condamné à sept ans de prison… il a été libéré plus tôt, en 2014… grâce à l’intervention de l’administration Obama…

Il a donc été en prison pendant cinq ans effectifs… Ce qui n’était pas le cas d’autres prisonniers… Certains même décédaient… Un jour, harcelé par la police… s’échapper via la Thaïlande… gagner l’Allemagne où il est réfugié depuis 2023…

Si le pays s’est développé ces dernières années, tout le monde n’en a pas profité… La Suisse est d’une grande aide… Il est à la fois optimiste et réaliste… Il donne l’exemple de l’apartheid qui n’a disparu qu’après 50 ans de lutte.
Pour lui, c’est un honneur d’avoir pu s’exprimer.
Michel Tran Duc lui succède au micro. Il représente le parti d’opposition Viet Tan… il apprécie beaucoup… peut-être devrait-il demander un permis de séjour…

Il regrette que le Vietnam n’ait pas saisi les occasions de se développer plus tôt… Le Vietnam se développe donc, mais pas comme il le devrait… beaucoup de choses sont sacrifiées… la santé ou l’éducation. La croissance est d’autant plus artificielle…
Les dirigeants du Vietnam ont peur de la société civile… ils la musellent. Viet Tan, et d’autres organisations… prônent
De gauche à droite: Sébastien Desfayes, Nguyen Tien Trung et Michel Tran Duc
Membre du bureau permanent du Cosunam, Nguyen Xuan Trang est la dernière intervenante. Elle est arrivée en Suisse à l’âge de sept ans… Aujourd’hui elle est médecin généraliste… a donc lu un conte poétique… très applaudi.
La soirée s’est terminée par une annonce: d’ici la fin de l’année, sera réalisé par Bertrand Stämpfli un podcast consacré au jubilé de l’arrivée des premiers boat people à Genève et en Suisse.
Heureux d’avoir retrouvé nombre d’amis vietnamiens et suisses… devise du Cosunam: Lorsque les hommes sont libres de choisir, ils choisent la liberté.